Les jeunes s'engagent pour aller voter...

Publié le par thierry Vergnaud

Un vaste mouvement pour s'inscrire sur les listes éléctorales .Aussi dans le pays d'Aix meme si hier la mairie n'indiquait pas de statistiques.Ne pas rrater le rendez vous des urnes pour changer et éviter le pire avec la bande à Sarko.

Le ps à fait son boulot de motiver les jeunes à se mobiliser pour voter et s'inscrire sur les listes éléctorales .

Associations et partis tablent sur une forte augmentation des inscrits sur les listes électorales dans la perspective de la présidentielle, un essai qu'il faudra transformer au printemps en incitant ces nouveaux venus à voter. Avant la publication des listes électorales révisées, le 1er mars 2007, la prudence est de mise chez les institutionnels qui relèvent toutefois une combinaison de facteurs à même de faire grimper le nombre d'électeurs potentiels.

Un an après les violences dans les banlieues, des municipalités de la région parisienne évoquent un "emballement". Pour des acteurs du monde associatif, c'est, cinq ans après, le "deuxième effet 21 avril" qui conduit les Français à s'inscrire en masse. "Il y a une volonté de ne pas rater le coche du premier tour cette fois", explique Olivier Klein, maire-adjoint de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Dans cette ville de 28.000 habitants, d'où est parti le mouvement de violences de l'automne 2005, on ne comptait que 7.500 électeurs inscrits fin 2004. Plus de 50% de la population locale avait alors moins de 18 ans et on dénombrait une forte population étrangère.

"Le poids électoral a augmenté de manière significative. Aujourd'hui, on enregistre 2.000 inscrits de plus", précise Olivier Klein, soulignant que le "gros" de ces nouvelles inscriptions s'est fait fin 2005, sous la houlette d'associations nées dans la foulée des violences urbaines.

Selon l'association pour le civisme et la démocratie (CIDEM), le nombre d'inscrits a augmenté de moins de 1% après les violences. Les autorités électorales estiment qu'en-dessous de 3%, on ne peut pas parler d'une modification significative du corps électoral.

 

Publié dans cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article